mercredi 29 février 2012

Le cabinet d'Henriette


Voici enfin un visage, celui d'Henriette d'Entragues, marquise de Verneuil, favorite d'Henri IV dont elle eût deux enfants.Son portrait miniature reste caché parmi les objets d'un mystérieux amateur, à côté de la précieuse Thériaque, seul remède  réputé guérir de la peste, si longue et compliquée à fabriquer, des verreries délicates, des perles et coquillages venus du bout du monde. Il y aussi un petit flacon rempli d'un étrange elixir  avec une petite étiquette "Drink me!", il vient lui, d'une autre histoire...


Du charme de belle Henriette, des traces éclatantes demeurent à travers les siècles, voici ce que lui écrivait le  roi Henri IV (l'ardent Vert Galant!) en août 1599:




Le cœur blessé, les yeux en larmes.
Ce cœur ne songe qu'à vos charmes ;
Vous êtes mon unique amour.
Jour et nuit, pour vous je soupire :
Si vous m'aimez à votre tour,
J'aurai tout ce que je désire.




                                           
Malgré péripéties, promesses non-tenues et complots, elle ne fut jamais reine de France.


Cabinet d'Henriette, 46X38cm

7 commentaires:

abercrombie a dit…

what is this? who can tell me?

Justine a dit…

Génial!

Sophie a dit…

Eh bien j'aurais parié que c'était quelque reine Anglaise... c'est une bonne idée ce médaillon au milieu des objets anciens.

pour rebondir sur ton gentil commentaire, voilà où tu peux trouver des bouteilles comme la mienne:
Rue Saint-Anne à côté de la BnF il y a une boutique qui vend du commerce équitable, j'ai beaucoup aimé leurs objets en verre (d'Egypte) plus irréguliers que les notres et pas chers...

Carole Reid a dit…

Beautiful colour palette Bridget. I'd like to see this one up close to see the delicate brushstrokes. Thanks for visiting my blog and commenting.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Jolie peinture! J'adore les couleurs et détails.

Bises et bonne semaine,

Rosa

La belle saison a dit…

Ravissant, Bridget... Cela me donne une idée, que je vais te soumettre!

Alma a dit…

Mais vous exposez où ?!

Related Posts with Thumbnails